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Politique d’accessibilité

La refonte du site de notre commune s’est accompagnée d’un ajustement fort sur la notion d’accessibilité imposée dorénavant par la loi française en vigueur. Nous détaillons ici les grandes lignes de notre politique d’accessibilité, et la méthode de mise en oeuvre… Vous pouvez aussi consulter notre déclaration légale de conformité au RGAA

Respecter la loi française

Le décret d’application (Décret n° 2009/546 du 14 mai 2009) de l’article n°47 de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées comporte 7 articles dont le contenu en résumé est le suivant :

  • Article 1 : Les règles à respecter en matière d’accessibilité sont décrites dans un référentiel : le RGAA.
  • Article 2 : Le RGAA est définit par un arrêté. Il sera mis à jour régulièrement en fonction des évolutions technologiques.
  • Article 3 : La Mise en conformité des sites existants (dépendant de collectivités territoriales) doit être faite dans les 3 ans à compter du 16 mai 2009 (date de publication au journal officiel du décret du 14 mai), soit au plus tard le 16 mai 2012.
  • Article 4 : les autorités administratives du site (le directeur de publication, donc le Maire) doivent attester de la conformité de celui-ci avec le RGAA.
  • Article 5 : Si le site n’est pas conforme, et que cet état est constaté par le préfet, les autorités administratives du site (le directeur de publication, donc le Maire) sont mises en demeure de rendre le site conforme dans un délai maximum de 6 mois. Au delà de ce délai, le site sera inscrit sur une liste "noire" de sites non conformes publiée en ligne.
    Il n’y a pas de sanction financière prévue.
  • Article 6 : Les gestionnaires et rédacteurs du site doivent être formés de façon théorique (sensibilisation) et pratique aux standards nationaux et internationaux en matière d’accessibilité.
  • Article 7 : sont précisés les ministères et secrétariats d’état chargés de l’exécution du décret

Respecter les normes internationales

Ce site est conçu en respectant les recommandations du W3C, en séparant notamment le contenu de la présentation, en utilisant un balisage aussi rigoureusement sémantique que possible, et en respectant les recommandations des WCAG 2.0 émises par la WAI. Les recommandations WCAG 2.0 servent d’ailleurs de socle technique pour le RGAA.

Mise en oeuvre de la politique d’accessibilité

  • Charte graphique
    Lors de la refonte de la charte graphique, nous avons souhaité garantir l’accessibilité aux contenus, plutôt que de mettre en avant un style graphique sophistiqué. Ces deux aspects ne sont pas incompatibles entre eux, mais les contraintes associés aux handicaps de certaines personnes mal-voyantes ont influencé nos choix. Les contrastes de couleurs notamment ont été étudiés pour cadrer avec les nouvelles recommandations en terme d’accessibilité.
  • Amélioration de l’ergonomie
    L’interface a été reconsidérée pour être plus intuitive et plus facile à utiliser. Un système de vocalisation activable par l’utilisateur d’un simple clic a été intégré afin de permettre la lecture vocale des contenus par une voix de synthèse quasi-humaine.
  • Aide à la navigation
    Des liens d’évitement (Aller au menu, Aller au contenu etc.) sont disponibles sur toutes les pages. De même, un fil d’ariane, un lien "Plan du site" permettent un repérage plus évident dans l’arborescence du site.
  • Sensibilisation des administrateurs, gestionnaires du site et des rédacteurs de contenu aux questions d’accessibilité.
    Nous avons présenté sous forme d’exposé, la notion d’accessibilité à travers les recommandations du W3C, le cadre législatif français en vigueur, la prise de conscience du problème d’accessibilité à partir d’exemples vidéos de navigation sur des sites par des personnes non-voyantes ou mal-voyantes notamment.
    Nous avons également visité différents sites, très accessibles ou au contraire inaccessibles à certaines catégories de personnes, ce qui a permis de faire des comparaisons et de mieux comprendre la distinction entre contenu et présentation en activant/désactivant les feuilles de style et/ou les images. Le comportement des pages lié aux évènements claviers ou souris (actions de l’internaute sur l’interface) a été abordé avec l’activation/désactivation du javascript et les conséquences sur l’utilisabilité d’un site.
    Enfin, nous avons montré que l’accessibilité doit être prise en compte dès la mise en chantier d’un site, mais doit être également une préoccupation permanente pendant toute la durée de vie du site, en particulier lors de l’alimentation en contenu.
  • Formation pratique à l’édition de contenu accessible
    Nos rédacteurs ont suivi des stages où ils ont appris avec le SGC utilisé pour notre site, comment alimenter les pages en contenu accessible. Des conseils de rédaction, en passant par le respect d’un code de typographie commun, la structuration du contenu de façon sémantique, l’ajout d’alternatives textuelles aux images ou photos, les recommandations concernant les liens, les documents téléchargeables, les tableaux de données, les abréviations, les changements de langue dans un texte, les citations, les définitions, les listes à puces, les conseils de choix des mots clés pour le référencement etc., tout a été mis en oeuvre pour permettre l’insertion d’un contenu accessible.
  • Rédaction d’une charte du rédacteur de contenu
    La formation des rédacteurs s’est appuyée sur une charte spécifique, rédigée en interne. Cette charte est conservée par les rédacteurs car ils l’utilisent régulièrement pour le contrôle du contenu qu’ils rédigent.
  • Contrôle des directives d’accessibilité du RGAA
    L’utilisation d’outils de validation automatiques, le contrôle de code manuel, les tests avec des aides techniques, ont permis de contrôler l’accessibilité des différentes pages du site, en s’appuyant entre autres sur les tests unitaires du RGAA.
  • Contrôle qualité du site
    Ce contrôle est effectué en s’inspirant des bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne Opquast.
  • Suivi éditorial
    Le pilotage du site est assuré par la commission Manifestations communales et Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication , groupe de travail dépendant du Conseil Municipal de la commune. Elle assure la gestion éditoriale du site en décidant des contenus publiés, de leur organisation, de la répartition des tâches au sein des rédacteurs et administrateurs. Ces derniers sont choisis parmi les élus et le personnel administratif.
  • Tests avec les principales aides techniques du marché (lecteurs vocaux, braille…)
    Des tests sont effectués par nos services ou des personnes équipés de matériels et logiciels adaptés à certains handicaps, afin d’identifier les problèmes que peuvent rencontrer certains internautes au cours de leur navigation sur notre site. Sur la base de ces tests, nous appliquons les mesures correctives si nécessaire.
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