En cas de restriction d'eau

EAU

L'eau est un élément essentiel de notre quotidien. La préserver, c'est aussi mieux la protéger. S'il faut bien sûr veiller à bien s’hydrater en période de forte chaleur, il est recommandé d'avoir une consommation d'eau responsable.

Quels sont les gestes à adopter au quotidien ?

Dans notre vie quotidienne, des actions souvent simples permettent d'économiser l'eau, comme :

- éviter les fuites en vérifiant régulièrement l’état de vos robinets et des joints

- prendre des douches plutôt que des bains

- économiser l'eau de la douche, en la coupant le temps de se savonner

- économiser l'eau du robinet en coupant l'eau dès que possible (pendant le brossage des dents par exemple), en installant un système de réduction de débit

- récupérer les eaux de pluie

- utiliser le lave-vaisselle uniquement lorsqu'il est plein

- imprimer sur du papier recyclé et limiter les impressions

- choisir des plantes moins gourmandes en eau

Consulter les éco-gestes pour économiser l'eau, en cas de sécheresse et tout au long de l'année, émis par la Préfecture de la Marne.

Voir l'arrêté émis par la Préfecture définissant les seuils et les restrictions des usages de l'eau en période de sécheresse dans la Marne.
Il s'agit de l'arrêté de restrictions sécheresse n°4 signé le 14 août 2019 par Monsieur le Secrétaire général. Cet arrêté est autoportant, il reprend les prescriptions des trois premiers et les remplace. Pour les usages agricoles, les restrictions au seuil d'alerte s'appliquent à tout le département pour les prélèvements d'eau pour l'irrigation inclus dans la zone 2 : la bande des 100 m des cours d'eau (les traits noirs de l'annexe 2) et en zone 4 "affluent crayeux".Les restrictions au seuil d'alerte s'appliquent pour la zone 4 : "Brie et Tardenois", "Aisne Amont" et "Aube Amont" (cf. Annexe 2). Dans la Marne , ces restrictions consistent à réduire le quota d'eau octroyé en début d'année pour l'irrigation mais ne comprennent pas de restriction horaire.

A lire également