Nouvelles consignes de tri des déchets

 

De nouvelles consignes de tri vont être en place à partir du mois de mars 2020.

tri déchets witry les reims

Prochainement, les consignes de tri seront identiques dans toutes les communes du Grand Reims (disparition du bac bleu). Witry-lès-Reims sera concernée du 19 au 31 mars 2020. Un courrier vous sera envoyé 2 semaines en amont. 

En effet, le dispositif de tri des déchets mis en place au sein de 56 communes du Grand Reims va évoluer en une collecte unique mélangeant les emballages et les papiers dans un même bac. Il conviendra en effet de déposer en vrac, bien vidés et sans sac :

-         bouteilles et flacons en plastique

-         emballages en métal

-         emballages en carton et briques alimentaires

-         tous les papiers

Cette harmonisation n’aura pas d’impact sur les fréquences et les jours de collecte. Il s'agira du même équipage de collecte aux mêmes heures qu'habituellement, toujours le mardi matin.

Deux configurations sont possibles :

> option 1 : l’actuel bac jaune en votre possession est un mini bac sans roue. Devenu trop petit pour contenir l’ensemble des déchets qu’il peut désormais recevoir, ce bac sera remplacé par un bac plus grand. Les services du Grand Reims procéderont gratuitement et automatiquement à ce remplacement. Le courrier à venir, déposé dans votre boîte à lettres vous expliquera ces modalités et le planning d’intervention.

> option 2 : vous disposez d’un bac jaune avec roues. Vous pouvez dès à présent utiliser le bac jaune pour vos papiers.

Les questions que je me pose...

Si je ne suis pas présent pour récupérer mon nouveau bac jaune, que se passe-t-il ? Pas d’inquiétude ! Votre présence n’est pas nécessaire. Le courrier d’information que vous recevrez une à deux semaines avant le début des opérations vous rappellera qu’il suffit de laisser l’actuel bac jaune sur le trottoir et que les agents de la collectivité procèderont (gratuitement) à l’échange lors de leur passage.

Si je dispose déjà d’un bac jaune, équipé de roulettes, mais qui est actuellement plein chaque semaine sans les papiers, comment vais-je faire ? 
Effectivement, ce bac jaune ne sera pas changé automatiquement. Dans ce cas, vous devrez contacter Tri-info au 03 26 02 90 90 et signaler votre cas. Votre demande sera prise en compte et le changement interviendra alors en même temps et dans les mêmes conditions que pour les autres bacs jaunes.

D’autres villes ou communautés urbaines de France procèdent déjà au tri et à la collecte de l’ensemble des emballages plastique (bouteilles, pots de yaourt, emballages divers, etc.). Est-ce que la Communauté urbaine du Grand Reims va bientôt s’engager dans cette voie ? 
Le Grand Reims travaille à l’extension de ces consignes de tri sur l’ensemble de son territoire, d’une part, et à l’adaptation de ses outils (modernisation des centres de tri, par exemple), d’autre part. La mise en place de nouvelles procédures à cet effet est prévue pour le quatrième trimestre 2022.

Ce mélange va dégrader la qualité du tri, nous allons moins bien trier ! 
Le mélange des papiers ne va pas dégrader la qualité du tri. Les chiffres montrent que les deux systèmes se valent et le geste quotidien des habitants garde toute son importante et reste essentiel. Cependant, nous allons simplifier le geste qui sera le même sur tout notre territoire.

Vous avez encore des questions ? Appelez le Tri Infos au  03 26 02 90 90

 

NOTE 

DISPARITION DE VOTRE BAC BLEU 
Début janvier 2020, lors de la collecte sélective, les équipiers de collecte ont retiré malencontreusement les mini bacs bleus de nombreux foyers. Ce retrait ne devait pas se dérouler à cette date ni dans ces conditions.

Les bacs ont été détruits sans identification des adresses concernées. Si vous êtes concernés par cette disparition, nous vous invitons à contacter Tri Info au 03 26 02 90 90 que des interventions ou des ajustements soient effectués en mars prochain. A noter que les bacs bleus ne seront pas remplacés. Vous pouvez dès à présent déposer les papiers dans le bac jaune existant. La direction des déchets vous présente ses excuses pour la gêne occasionnée.

 

 

 

A lire également