CNI / Passeport

La mairie de Witry-lès-Reims ne délivre plus les Cartes Nationales d'Identité (CNI), ni les PASSEPORTS :

 

CNI WITRY

Les modalités de recueil des CNI et des PASSEPORTS ont évolué vers un processus dématérialisé, notamment pour des raisons de sécurisation du titre. Par conséquent, seules les mairies spécialement équipées peuvent recevoir les demandes de titres d’identité, CNI comme passeports.
Les communes équipées les plus proches sont actuellement les mairies de Bazancourt, Bétheny, Cormontreuil, Fismes, Gueux, Pontfaverger Moronvilliers, Reims, Saint-Brice-Courcelles, Tinqueux et Ville-en-Tardenois.

La demande de CNI sera effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit sauf en cas de perte ou de vol.

Cartes Nationales d'Identité (CNI) : 10 + 5 ans

ATTENTION : Les cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 aux personnes majeures comportent désormais une durée de validité de 15 ans.
Parallèlement, si vous étiez majeur lorsque votre carte d’identité vous a été délivrée et que sa date de délivrance se situe entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, sa durée de validité est prolongée automatiquement et sans aucune démarche de votre part de 5 ans, par décret n°2013-1188 du 18 décembre 2013.

 

Même si les 27 autres pays membres de l’Union Européenne ont été informés de ces nouvelles règles, nous vous recommandons fortement de privilégier, à l’étranger, l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de fin de validité dépassée.
Le ministère de l’intérieur vient d’autoriser le renouvellement des CNI facialement périmées – ou en voie de l’être - dès lors que l’usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage. La preuve de ce voyage devra être apportée avec la demande de renouvellement de la CNI par des moyens tels que, titre de transport, réservation ou devis auprès d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur pour les personnes amenées à partir à l’étranger pour raisons professionnelles
.
Pour de plus amples informations, consultez le site du ministère des affaires étrangères.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des pièces à fournir pour délivrance de la Carte Nationale d’Identité (CNI) ou le PASSEPORT :

PASSEPORT et CNI