Pôle Territorial Beine Bourgogne

De la CCPB au Pôle Territorial Beine-Bourgogne

La Communauté de communes de la Plaine de Bourgogne (CCPB), établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, a été créée le 1er janvier 2004. A cette époque, six communes ont adhéré à la CCPB : Bourgogne, Caurel, Fresne-lès-Reims, Lavannes, Pomacle, Witry-lès-Reims.

Au 1er janvier 2013, la Communauté de communes de la Plaine de Bourgogne s’est élargie aux communes de Beine-Nauroy, Berru et Nogent-l’Abbesse, qui appartenaient jusque-là à la Communauté de communes du Mont de Berru. Suite à l’extension du périmètre de la CCPB, il a été décidé de modifier les statuts. Ainsi, la Communauté de communes de la Plaine de Bourgogne est devenue la Communauté de communes Beine-Bourgogne (CCBB).

Dans le cadre de l’application de la loi NOTRe, la Communauté de communes Beine-Bourgogne a intégré au 1er janvier 2017 la Communauté Urbaine du Grand Reims. Regroupant 143 communes et 298 046 habitants, cet EPCI est issu de la fusion-extension de Reims Métropole, de 18 communes de la CC Ardre et Châtillonnais, de la CC Beine-Bourgogne, de la CC Champagne Vesle, de la CC de la Vallée de la Suippe, de la CC des Rives de la Suippe, de la CC du Nord Champenois, de la CC Fismes Ardre et Vesle et de la CC de Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims.

carte du pole beine bourgogne

Le pôle territorial Beine-Bourgogne

Dans le secteur Nord-Est de Reims, entre la voie ferrée et l’A34, se dessine le pôle territorial Beine-Bourgogne. Ce territoire de 14 663 hectares est un véritable couloir de développement qui va offrir à la Communauté urbaine de nouveaux espaces d’activités.

Si ce territoire a un pied dans le champagne, avec notamment la coopérative vinicole de Nogent-l’Abbesse, c’est cependant l’agriculture et l’écosystème inventif qui s’est développé autour qui lui donnent sa grande valeur ajoutée. Pomacle est au cœur du pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources dont ARD, Soliance et le CEBB (Centre européen de biotechnologie et de bioéconomie) sont des points de cristallisation. Cette partie "sud" du pôle s’imbrique dans la partie "nord", déployée sur l'ancienne communauté de communes de la Vallée de la Suippe. C’est ensemble que les deux territoires ont favorisé et accompagné aux Sohettes le projet de Reims Bioéconomy Park porté par la CCI de Reims-Epernay, destiné à accueillir de nouvelles entreprises liées à la bioéconomie.

Un autre secteur en mouvement polarise l’activité économique, celui de Witry-Caurel, qui agrège des entreprises au profil industriel plus traditionnel : logistique, sous-traitance automobile, produits pharmaceutiques, aéronautique… Une nouvelle tranche de 30 hectares est en cours d’aménagement avec la CCI. Deux zones à vocation plus artisanale subsistent aussi à Bourgogne et Beine-Nauroy. Au total, le territoire fournit près de 2 000 emplois, dont un tiers a été créé ces dix dernières années et favorise l'aménagement des parcs d'activités.

Si Witry-lès-Reims s’est affirmé comme le bourg centre du territoire, la ville est entourée de communes rurales vivantes, dont certaines ont pu conserver un tissu commercial de proximité. Les quelques 10 200 habitants du territoire peuvent se sentir privilégiés. Ils bénéficient d’un cadre de vie offrant les avantages de la campagne, de liaisons routières qui facilitent les échanges avec Reims et les Ardennes, de ressources fournies par les activités de production qui ont permis de financer des équipements et infrastructures publics et de contenir la fiscalité intercommunale.

Le pôle territorial Beine-Bourgogne rassemble de nombreux services intercommunaux à disposition des habitants.
Vous pouvez les contacter du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h (vendredi 17 h).

Pôle Territorial Beine Bourgogne

Place de la Mairie
51420 Witry-lès-Reims


03 26 49 72 85

 pole.beinebourgogne@grandreims.fr