Il n’y a pas de difficulté majeure de circulation à Witry-lès-Reims. Le respect par tous de la réglementation, en particulier sur le stationnement et les limitations de vitesse, doit permettre de résoudre la plupart des problèmes.
Selon l’arrêté Municipal du 20 juin 1967, le stationnement est alterné semi-mensuel dans les quartiers à l’Est de la rue de Bétheny et pour les rues au sud de la RD151 (sauf mention contraire). Le stationnement est libre dans le reste de la commune, dans le respect des règles du code de la route. Il est notamment interdit devant les sorties de garages, les poteaux d’incendie, dans les virages, les intersections et chaque fois qu’il nuit à la visibilité. Par arrêté du 1er décembre 2007, la circulation et le stationnement sont interdits aux véhicules de plus de 3,5 tonnes à l’exception des :
La circulation de tout engin à moteur (y compris les scooters) est formellement interdite dans les allées piétonnes et sur les espaces verts (Arrêté du 29 janvier 1990).
L’entretien des trottoirs et caniveaux est à la charge des riverains, il en est de même du déneigement et du salage. Un accident est de la responsabilité du riverain.
Des sacs sont mis à disposition des possesseurs de compagnon canin afin que nos trottoirs restent propres. Les distributeurs sont remplis régulièrement, la mairie peut également vous fournir des sacs à votre demande.
En application de l’arrêté municipal du 2 juin 1997, les particuliers sont tenus de tailler leurs arbres, les branches et les racines qui avancent sur le sol des voies communales et d’entretenir les haies afin que celles-ci ne débordent pas sur le domaine public et ainsi ne gênent la circulation des piétons.
Les espaces verts sont ouverts au public sous sa sauvegarde.
Il convient de respecter l’environnement, le voisinage (bruit nocturne). La circulation des engins motorisés et des deux roues est strictement interdite sur les pelouses et les allées piétonnes. Certains espaces verts sont réservés plus particulièrement à certaines activités comme :
Un nouvel arrêté préfectoral, en date du 10 décembre 2008, dispose que :
(article 3) En tout lieu public ou privé, tout bruit excessif par son intensité, sa durée ou sa répétition est interdit de jour comme de nuit.
. Ce même arrêté dispose également que :
(article 13) Les occupants et utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes mesures afin que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants ne soient pas cause de gêne pour le voisinage
. A cette fin, l’arrêté préfectoral n’autorise la réalisation de tels travaux que :
- Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
- Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
- Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
En cas d’infraction à ces dispositions, le contrevenant encourt une amende de 450€