Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement communal autonome, placé sous la présidence du maire, M. Michel Keller, et administré par un conseil d'administration composé d’une vice-présidente, Françoise Casanova, et de 11 membres (élus et membres extérieurs) .

Le CCAS joue un rôle essentiel dans le domaine social. Ses missions principales portent sur l’instruction des dossiers d’aides sociales légales et d’aides sociales facultatives.

L’aide sociale légale comprend plusieurs volets : l’aide au placement des personnes âgées, la prise en charge d’heures d’aide-ménagère, l’aide à l’hébergement des personnes handicapées. L’aide sociale légale est supportée par le budget du Département, contrairement à l’aide sociale facultative qui est supportée par son budget propre, alimenté principalement par une subvention communale.

L’aide sociale facultative comprend principalement le règlement d’arriérés sur factures de loyer, d’EDF-GDF, d’eau, de cantine scolaire, de mutuelle mais aussi l’aide au départ en classes transplantées.

Le CCAS travaille en collaboration avec la Banque Alimentaire et les Restos du Coeur. Il organise et gère les distributions alimentaires pour les plus démunis. D’ailleurs, Witry-lès-Reims en est le centre de distribution. Il travaille également en partenariat avec le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique, l’ADMR, la Circonscription de la Solidarité Départementale mais aussi avec les associations de Witry pour le signalement de tout besoin spécifique qui pourrait relever d’un ou plusieurs de ces trois organismes.

Le CCAS organise annuellement un repas permettant une rencontre conviviale entre les aînés.

Permanence en mairie les mardis matin de 9 h à 11 h ou sur rendez-vous.