Élections

Les inscriptions sur la liste électorale

elections

NOUVEAU SITE INTERNET ELECTIONS 

Le nouveau site internet dédié aux élections a été mis en ligne (https://www.elections.interieur.gouv.fr/). Ce site du ministère de l'intérieur regroupe toute l'information électorale sur une seule plateforme, ainsi que l'ensemble des démarches électorales.

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorale, vérifier votre situation électorale, votre numéro national d'électeur, chercher votre bureau de vote, donner procuration via la téléprocédure ou vérifier à qui vous avez donné ou qui vous a donné procuration via la téléprocédure.

C'est également vers la page d'accueil que renvoie le QR code de la nouvelle carte électorale.

 Quelles sont les conditions pour s'inscrire ?

• Être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques

• Avoir une attache avec la commune d’inscription : domicile, résidence depuis 6 mois au moins de façon continue et effective ou payer depuis 5 ans au moins la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la Contribution économique territoriale (ex taxe professionnelle).

• Pour que votre inscription sur les listes électorales soit effective pour le prochain scrutin, votre formulaire de demande d'inscription (ou de changement d'adresse) et les pièces justificatives (voir la rubrique ci-dessous) doivent impérativement être parvenus en Mairie au plus tard le 6ème vendredi précedent le scrutin.

 Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

• Le formulaire d’inscription dûment renseigné et téléchargeable ici Formulaire Cerfa n°12669*01
• une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité française en cours de validité
• une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom
  si vous habitez chez vos parents, une attestation d’hébergement établie à votre profit accompagnée de leur justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  si vous êtes hébergé chez un tiers à titre gracieux, une attestation d’hébergement établie à votre profit et la copie de la pièce d’identité de l’hébergeant ainsi qu’un courrier qui vous a été adressé par voie postale.

Pour les ressortissants de l'Union Européenne, une déclaration écrite doit en outre être produite précisant leur nationalité, leur adresse sur le territoire français et attestant de leur capacité électorale ainsi que le formulaire Cerfa n°12669*01.

Pour les français établis hors de France : si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale d’une commune de France, vous pouvez conserver cette faculté de rester inscrit en France. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale d’une commune de France.

Où s'inscrire ?

Les inscriptions sont reçues au service Elections à la mairie de Witry-lès-Reims, aux horaires d'ouverture suivants : 

Du lundi au jeudi : 8h45 à 12h et 13h30 à 18h
Le vendredi : 8h45 à 12h et 13h30 à 17h
Le samedi : 8h45 à 12h

Renseignements au 03.26.97.02.25

L'inscription peut également se faire en ligne, que que soit sa commune de domiciliation sur le site service-public.fr.

Quand demander son inscription ?

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription en Mairie à tout moment de l’année (formulaire d’inscription dûment renseigné, téléchargeable ici Formulaire Cerfa n°12669*01.

Comment vérifier si je suis bien inscrit ?

Désormais, chaque citoyen a la possibilité de vérifier lui-même sa situation électorale en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l'INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu'il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne en cliquant sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Inscription d’office des jeunes de 18 ans

Pour les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours et le dernier jour de février de l’année suivante et sous réserve de remplir les conditions pour être électeur (nationalité et domicile) et d’avoir satisfait à l’obligation du recensement citoyen (à partir de 16 ans). Sont également concernés les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans entre le 1er mars et la veille d’un scrutin, sous réserve également de cette obligation de recensement citoyen.

Vous êtes inscrits sans faire de démarche individuelle à condition de figurer à la bonne adresse dans le fichier communiqué par l’INSEE qui regroupe les jeunes ayant satisfait à l’obligation de recensement au titre du service national.

Vous déménagez à l’intérieur de Witry-lès-Reims ?

Même si vous restez dans la commune de Witry-lès-Reims, le changement d’adresse sur votre carte électorale est impératif car il peut entrainer un changement de bureau de vote. Afin que l’on puisse mettre à jour votre adresse postale, il vous suffit de refaire une demande de carte électorale en remplissant le formulaire d’inscription téléchargeable ici Formulaire Cerfa n°12669*01 ou de vous présenter en mairie. Il faudra vous munir de votre nouveau justificatif de domicile ainsi que de votre pièce d’identité, afin que l’on vous remettre votre nouvelle carte.

Vous déménagez dans une autre commune ?

Lors de votre emménagement dans une nouvelle commune, il vous suffit de refaire une demande d’inscription sur la liste électorale en procédant formalités réglementaires. Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien lieu de résidence, sans aucune démarche à effectuer de votre part.

 

Au moment du vote

La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter mais nécessaire. Par contre, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où l’on se présente et d'impérativement justifier de son identité, à l'aide d'une pièce d'identité comportant votre photographie (carte nationale d'identité, passeport, carte vitale, permis de conduire, carte d'invalidité...).

Le vote par procuration

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter dans le bureau de vote, le jour du scrutin, par un électeur de son choix (le mandataire).

Le mandataire doit :

• être inscrit dans la même commune que le mandant
• ne pas avoir reçu plus de deux procurations

Pour cela, vous pouvez faire une pré demande en ligne puis il faudra vous rendre à la gendarmerie de Witry-lès-Reims. La version papier est toujours disponible en gendarmerie.

Le mandant doit se présenter en personne devant l’autorité habilitée muni d’une pièce d’identité. Il remplira l’imprimé en indiquant notamment les coordonnées du mandataire. Le mandant peut également télécharger l’imprimé en ligne formulaire Cerfa n°14952. Ce formulaire devra, une fois rempli, obligatoirement être visé par les autorités compétentes.

Pour plus d'informations rendez-vous sur service-public.fr.