Vivre ensemble

Règles du vivre ensemble à Witry-lès-Reims

Stationnement et circulation

Il n’y a pas de difficulté majeure de circulation à Witry-lès-Reims. Le respect par tous de la réglementation, en particulier sur le stationnement et les limitations de vitesse, doit permettre de résoudre la plupart des problèmes.

Stationnement


Selon l’arrêté Municipal du 20 juin 1967, le stationnement est alterné semi-mensuel dans les quartiers à l’Est de la rue de Bétheny et pour les rues au sud de la RD151 (sauf mention contraire). Le stationnement est libre dans le reste de la commune, dans le respect des règles du code de la route. Il est notamment interdit devant les sorties de garages, les poteaux d’incendie, dans les virages, les intersections et chaque fois qu’il nuit à la visibilité. Par arrêté du 1er décembre 2007, la circulation et le stationnement sont interdits aux véhicules de plus de 3,5 tonnes à l’exception des :

    - véhicules assurant le transport des personnes,
    - véhicules des services de sécurité et de secours,
    - véhicules assurant un service public (enlèvement des ordures ménagères, etc.),
    -  véhicules des artisans, commerçants, entreprises et exploitations agricoles dont le siège ou un établissement est situé à l’intérieur de l’agglomération urbaine ;
    - convois exceptionnels dûment autorisés ;
    - véhicules intervenant ponctuellement dans l’agglomération (livraisons, déménagements, travaux, etc.)

Nous vous rappelons que les trottoirs, les espaces verts, les allées et les terre-pleins font partie du domaine public. Le fait de s'approprier le bout de trottoir qui précède votre entrée de garage ne constitue nullement un droit, pas même une tolérance : « Devant chez vous, ce n'est pas chez vous ».  De plus, vous n'êtes pas sensés vous stationner sur les terre-pleins.

Circulation des engins à moteur dont les trottinettes

La circulation de tout engin à moteur (y compris les scooters) est formellement interdite dans les allées piétonnes et sur les espaces verts (Arrêté du 29 janvier 1990).
Depuis le 25 octobre 2019, un décret modifiant le Code de la route (décret n°2019-1082 du 23/10/19) et concernant le circulation des engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes électriques, monoroues, gyropodes...) les classent désormais dans une catégorie d’engis paticulière. Des règles de circulation, de vitesse  et de stationnement, ainsi que des sanctions s’appliquent désormais. En agglomération, ces engins doivent circuler sur les pistes cyclables. A défaut, ils doivent circuler sur la route à une vitesse maximale de 50 km/h. Il leur est interdit de circuler sur les trottoirs.

Trottoirs & animaux de compagnie

L’entretien des trottoirs et caniveaux est à la charge des riverains, il en est de même du déneigement et du salage. Un accident est de la responsabilité du riverain.

Des sacs sont mis à disposition des possesseurs de compagnon canin afin que nos trottoirs restent propres. Les distributeurs sont remplis régulièrement, la mairie peut également vous fournir des sacs à votre demande.

Jardins

En application de l’arrêté municipal du 2 juin 1997, les particuliers sont tenus de tailler leurs arbres, les branches et les racines qui avancent sur le sol des voies communales et d’entretenir les haies afin que celles-ci ne débordent pas sur le domaine public et ainsi ne gênent la circulation des piétons.

Espaces verts

Les espaces verts sont ouverts au public sous sa sauvegarde. 
Il convient de respecter l’environnement, le voisinage (bruit nocturne). La circulation des engins motorisés et des deux roues est strictement interdite sur les pelouses et les allées piétonnes. Certains espaces verts sont réservés plus particulièrement à certaines activités comme :

  • Terrains de boules
  • Basket de rue
  • Jeux pour enfants

Nuisances sonores


Un nouvel arrêté préfectoral, en date du 10 décembre 2008, dispose que :

(article 3) En tout lieu public ou privé, tout bruit excessif par son intensité, sa durée ou sa répétition est interdit de jour comme de nuit.

. Ce même arrêté dispose également que :

(article 13) Les occupants et utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes mesures afin que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants ne soient pas cause de gêne pour le voisinage

. A cette fin, l’arrêté préfectoral n’autorise la réalisation de tels travaux que :

    - Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
    - Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
    - Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00


En cas d’infraction à ces dispositions, le contrevenant encourt une amende de 450€

Le fait de s'approprier le bout de trottoir qui précède votre entrée de garage ne constitue nullement un droit, pas même une tolérance.

 

Un titre d’article résume bien ces idées : « devant chez vous, ce n'est pas chez vous ».